Le Palais Changdeokgung et le Jardin Secret
Avec tous ces articles sur le Japon, je n’ai pas vraiment eu le temps de reparler de la Corée! Je vais y remédier très vite, et je parlerai plus tard de mes aventures Thailandaises.
Après être revenus de Bangkok le 10 novembre, Antonin et moi avons donc passé trois semaines à vadrouiller dans Séoul, malgré le froid de plus en plus glacial. J’en ai profité pour visiter tout ce que j’avais mis de côté, pour pouvoir le faire avec lui. On a donc visité plusieurs palais, admiré le panorama Séoulite depuis la Namsan Tower, bien (très bien) mangé, été à la frontière nord-coréenne et même testé un bar à chats (GENIAL ce truc!).
Je vais dans cet article surtout parler des différents palais que l’on peut visiter à Seoul. Tout déja, il est possible d’acheter une entrée groupée à 10000 wons, qui donne accès aux quatre palais royaux ainsi qu’au sanctuaire Jongmyo. C’est vraiment une affaire, car à titre d’exemple visiter le Jardin Secret (« Biwon ») et le palais Changdeokgung revient à 8000 wons ! Ce billet groupé ( « combination ticket ») donne donc accès
- Au palais Changdeokgung et à la visite (obligatoirement guidée, d’une durée de 90 minutes) du « Jardin Secret« .
- Au palais Gyeongbokgung
- Au palais Deoksugung
- Au palais Gyeonghuigung
- Au sanctuaire de Jongmyo
Suivez les liens pour aller voir mes reviews sur les autres palais, car je vais pour l’instant m’étendre sur le Palais Changdeokgung et la visite du Jardin secret.
Tout d’abord, prévoyez bien votre visite car, on ne le répétera jamais assez, la visite guidée du jardin est obligatoire: il est impossible de se balader par soi-même au milieu des arbres et bâtiments royaux, ce qui enlève un peu au romantisme du lieu. Lorsque je l’ai visité, nous étions une bonne trentaine et c’est vrai que j’aurais apprécié ne pas avoir à me contorsionner pour éviter tel ou tel touriste sur mes photos ! Le bon point est la présence de la guide: la nôtre était vraiment très sympa, et les informations étaient de qualité. Ca rattrape.
Quelques photos du Jardin Secret
Vous remarquerez peut-être les caractères chinois sur les différents bâtiments: avant que le « Hangeul », la langue coréenne, soit inventée en 1443 par le Roi Sejong le Grand, la Corée utilisait la langue et les caractères chinois. Car ce nouveau langage national a été interdit par le successeur du Roi Sejong, n’a été réhabilité qu’en 1894 et son usage ne s’est généralisé qu’après la Seconde Guerre Mondiale. Jusque là, le hangeul était vu par les notables comme la langue du peuple, et eux-mêmes préféraient utiliser le chinois, qu’ils jugeaient plus noble.
La visite dure environ 90 minutes, mais pas d’inquiétude, le rythme est assez lent et l’on fait assez de pauses pour que chacun puisse profiter de l’endroit et prendre les photos désirées. Ce jardin était autrefois réservé à la famille royale et à leurs invités, ce qui explique la beauté des décorations et la qualité des matériaux. C’est réellement un beau jardin, et les couleurs d’automne sont magnifiques. J’ai cependant hâte de retourner le visiter au printemps, pour de nouvelles impressions.
Nous avons ensuite pu visiter le Palais, librement cette fois. Il est assez grand, avec plusieurs parties, et je crois que c’est l’un de mes préférés à Seoul ! Même s’il est vrai que les Palais Séoulites se ressemblent énormément, tous, donc cela peut devenir un peu lassant quand on les visite en quelques jours. Cependant il faisait très beau (bien que froid) et la lumière était vraiment magnifique.
Je le répète, mais je crois que c’est le Palais que j’ai préféré à Seoul, et j’ai hâte de visiter le jardin de nouveau !