Comment passer un fabuleux moment à Rabbit Island?
Durant nos cinq jours à Kep, nous nous sommes évadées pour un jour et une nuit sur l’île du Lapin, juste en face. On nous avait vendu l’endroit comme paradisiaque mais très touristique, rudimentaire mais plutôt cher. Curieuses, nous avons donc embarqué avec de nombreux autres touristes sur des petits bateaux colorés, en bois, et avons rejoint l’île.
Problème numéro 1 – La recherche (compétitive) du meilleur bungalow bon marché
A notre arrivée, la plage sur laquelle amarrent les bateaux est en effet bondée, les touristes se prélassent sur des transats ou dans des hamacs tandis que d’autres barbotent dans l’eau à la couleur exquise. A peine débarquées, c’est la chasse au bungalow le moins cher, et la compétition entre touristes est plutôt forte. Après nous être offusquée de certains prix (20$ la nuit pour un bungalow en bambou. « C’est un bungalow VIP de luxe« , nous répond-on. A ce prix là, on rétorque qu’il vaut mieux!), nous arrivons à l’extrémité de la plage et trouvons un petit bungalow rudimentaire pour 10$ la nuit. C’est le minimum que nous ayons trouvé, on prend. Le bungalow comprend un lit double, une moustiquaire (trouée, évidemment…) et une lampe… que je vous déconseille d’allumer, ça attire nos amis les moustiques, et c’est quelque chose que vous voulez éviter, croyez moi! Le lit est confortable, et il n’y a pas un bruit sur l’île à partir de 9h ou 10h, donc vous pourrez très bien dormir.
Conseil pour trouver votre maison du jour: 1) Dépêchez-vous, car tous les touristes sont à la recherche des meilleurs prix 2) Ne prenez-pas le premier bungalow venu, faites une petite revue du « marché » 3) Soyez tout de même réalistes. On nous avait dit que l’on pourrait trouver un bungalow à 7$, mais 10$ était le minimum qu’on nous a proposé, nous n’avons pas insisté, car c’est aussi une question de rapidité (voir point 1)
Problème numéro 2 – Trop de touristes tue le tourisme
Pour éviter les touristes et parce que nous voulons aussi voir les possibles trésors que renferme l’île, nous décidons de ne pas nous arrêter sur la plage principale mais de prendre un chemin en bordure de mer pour faire le tour de l’île. Après une dizaine de minutes, nous arrivons sur une plage quasi-déserte (seul un couple est présent) et cinq minutes plus tard nous sommes au milieu des habitations locales, sur une plage bien plus sale que les autres. Nous nous promenons dans les environs avant de revenir à notre plage déserte, sur laquelle nous nous installons.
Petit conseil, donc: évitez la plage principale. A moins que vous appréciez d’être entourés de dizaines de touristes, chacun ses préférences après tout. A peine 10 petites minutes de marche sur un sentier balisé, en partant à droite à partir du débarquement des bateaux, et vous trouverez une plage calme, souvent déserte, et avec de jolis bateaux amarrés qui bougent au gré des vagues.
Nous n’avons pas regretté notre choix: le couple présent est parti à peine deux heures après notre arrivée, et nous avons passé notre journée absolument seules au monde sur cette plage. Et après un mois et demie de voyage en Asie, dans des villes grouillantes de touristes, je peux vous assurer que ce calme est… apaisant et simplement magique!
Problème numéro 3 – Qui dit île… dit isolé!
Pour manger, nous avons fait confiance à des petits restaurants situés sur la plage principale. Ne vous fatiguez pas, à peu de choses près ils proposent tous les mêmes plats, à des prix équivalents. Misez donc plutôt sur la qualité du service et la beauté des lieux pour faire un choix, mais n’attendez pas la perfection! Nous avons donc dégusté des crêpes banane-chocolat, des « fried noodles » et autres spécialités asiatiques. Il est aussi possible de siroter des cocktails: profitez de l’happy hour !
Lorsque le soir arrive, soyez conscients qu’il n’y a que peu de choses à faire sur l’île. L’électricité est rationnée, donc oubliez la lecture, et les « restaurants » ferment leurs portes vers 9 heures, donc vous ne pourrez pas passer la nuit à faire la fête. L’île est parfaite pour le repos, et une cure de sommeil donc. C’était parfait pour nous, mais il vaut mieux le savoir à l’avance pour ne pas être surpris. Cela peut être un problème pour certains!
Le reste du temps (c’est à dire quand il ne fait pas nuit) vous pouvez vous relaxer sur la plage (sur la plage principale, des transats sont à disposition), mais vous pouvez aussi vous offrir les services d’une masseuse. Pendant une heure, votre dos sera chouchouté et vos os craqueront de manière très angoissante, mais vous ressortirez de là infiniment plus zen!
L’île du Lapin n’est donc pas une petite île perdue et déserte, mais est bien un lieu touristique en vogue. Ceci dit, d’après ce que j’ai entendu des autres îles de la région, c’est probablement l’endroit le plus proche d’une île calme que vous pourrez trouver. Et les quelques problèmes que vous allez pouvoir rencontrer sont facilement contournables. Il me semble qu’il faut juste être conscient de ce que l’on va trouver, et ne pas attendre de miracle. Vous pourrez ainsi passer quelques heures ou quelques jours très sereins sur l’île du Lapin, et vous reposer pour continuer votre voyage plus énergique que jamais.
En bonus, quelques photos de Mathilde et moi-même (je vous épargne les 150 photos où l’on tente de sauter, le ridicule ne tue pas mais quand on peut l’éviter… :p )
They also added this photo to their favourites